stockage et dégustation du chocolat

Ne pas garder le chocolat au réfrégirateur


Il est préférable de garder le chocolat dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de fortes odeurs. Le degré d’humidité relative de l’endroit de stockage ne doit pas dépasser les 65%.  L'emplacement de stockage idéal se situe entre 12 et 20 degrés, il n’est pas donc nécessaire de mettre le chocolat dans le réfrigérateur. Dans ces conditions le chocolat noir se conserve pendant 18 mois, mais les différents toppings (ingrédients) peuvent modifier la date limite de consommation. Pour certains toppings seulement 4 mois de durée de conservation peuvent être garantis sans que rien ne nuit au côté gustatif du chocolat. Nos chocolats au lait et nos chocolats blancs ne se conservent pas si longtemps, la durée moyenne de leur conservation est d’un an. L’emballage en papier d’aluminium refermable autocollant permet de protéger le chocolat de la humidité après l’ouverture de l’emballage.


Dégustation du chocolat chocoMe á 20°C


Amenez le chocolat à la température de la pièce avant de le déguster. La température idéale de la dégustation est autour de 20°C. Avant de croquer dans le chocolat, observez la surface de la tablette. Elle doit être luisante. Ensuite humez le chocolat. Vous devez sentir l’arôme du chocolat mélangé avec celui des toppings. Le parfum des fruits lyophilisés est presque similaire à celui des fruits tout frais. Après les plaisirs du nez, examinez attentivement le chocolat : chaque tablette de chocolat ChocoMe vous offre une sensation esthétique unique !

Passez à la dégustation ! Brisez de la tablette un petit morceau. Vous devez entendre un beau bruit de casse qui est dû à la structure cristalline du beurre de cacao. La ligne de cassure doit être nette, le chocolat ne peut pas s’émietter. Mettez le chocolat dans votre main, il commence à fondre, car les ingrédients de nos chocolats se composent du beurre de cacao à 100%,  sans ajout de beurre de noisette ni des graisses végétales. Après la mise en bouche, laissez fondre le chocolat quelques secondes sur votre langue. À mesure que le chocolat fond, concentrez-vous sur les saveurs qui se développent sur la langue. Croquez dans le chocolat et jugez sa longueur en bouche.

Si vous dégustez plusieurs différents chocolats successivement, faites une pause après chaque chocolat en buvant un peu d’eau plate ou en rafraîchissant votre bouche avec un petit bout de pomme. Lors de la dégustation de chocolat évitez de boire du café, car il stimule les mêmes papilles gustatives que le chocolat.