nos fruits lyophilisées

Nos fruits 100% lyophilisés :Les cycles majeurs de la lyophilisation

 

La lyophilisation consiste à ôter l’eau d’un produit solide à l’aide de la surgélation. Lorsqu’on réchauffe de l’eau à l’état solide à très basse pression, l’eau se sublime, c’est-à-dire qu’elle passe directement de l’état solide à l’état gazeux.


A très basse pression, l’eau se sublime, c’est-à-dire que l’eau passe de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par l'état liquide. Dans le premier cycle de la lyophilisation les produits sont congelés, ensuite sous l'effet du vide, on sublime la glace directement en vapeur d'eau. Une fois que toute la glace est sublimée, les aliments sont réchauffés très doucement à la température de la pièce. 20 à 24 heures sont nécessaires pour que la fraise congelée devienne fraise séchée.


La lyophilisation permet de conserver une grande partie des qualités nutritives et gustatives des aliments étant donné que ceux-ci demeurent à une température sous le point de congélation durant la sublimation. Au cours de la lyophilisation les vitamines ne se décomposent pas, les produits gardent leur couleur et leur goût et ne perdent pas de fructose. En phase de déshydratation toute eau à l’état liquide est éliminée, il n’y a pas d’évaporation, ce qui fait que les composants importants des aliments ne partent pas avec la vapeur, soit il ne faut pas les substituer. En conséquence, les produits lyophilisés ne contiennent aucune substance ajoutée, ils sont 100% naturels.